S'entourer de ce qui est vrai

18 septembre 2023

Récemment, je logeais dans une chambre d’hôtel où sur un dépliant était écrit :

« Laisse le bruit de la mer et de la nature qui t’entoure, éloigner ton stress » (version anglaise originale ci-dessous)***

J’ai souri. Dans mon esprit, nul doute. La nature a réellement ce pouvoir extraordinaire d’apaiser, de calmer, de soulager, voire même de guérir. J’en ai la certitude.

S’entourer de ce qui est vrai, c’est s’entourer de tout ce qui n’a pas été inventé ou influencé par l’intervention humaine. C’est faire une place à ce qui est vivant. Cela comprend la végétation, les animaux, le ciel, les étoiles, la mer, le vent, les montagnes, le rythme des saisons – toutes ces merveilles qu’aucun humain ni aucune machine ne sont capables de créer.

Quand les difficultés de la vie semblent prendre toute la place, il est possible de retrouver son équilibre simplement en s’offrant un moment de qualité dans la nature. Peu importe la durée, ni même l’endroit. Il est si facile de croire qu’une pause de 15 minutes au travail, en plein centre-ville, n’en vaut pas la peine – erreur! Face à l’immensité et à la beauté de la nature, l’humain est infiniment petit. Et devant ce constat, il ne suffit souvent que d’un court moment assis sur une balançoire, sur un banc de parc, ou d’une marche en forêt pour se rendre compte à quel point nos petits pépins perdent de leur importance et finissent par s’estomper par le pouvoir magique de la nature. De préférence, sans son téléphone ou sa tablette (naturellement!), et encore mieux en solo et en silence, si cela est possible.

J’ai l’immense privilège de vivre à proximité de la mer, dans une nature envoutante qui vient me rappeler qu’en été, des touristes payent des fortunes pour s’offrir quelques semaines de ce que j’ai le bonheur d’apprécier au quotidien – c’est fou, non! Je peux donc affirmer avec une absolue certitude que la nature a vraiment la capacité de nourrir l’âme. Personnellement, elle m’inspire et me permet de faire le plein d’idées nouvelles.

La citation suivante est représentative des temps actuels : « Il y a 20 ans, Internet était la façon d’échapper à la réalité du monde réel; aujourd’hui, le monde réel est devenu l’échappatoire à Internet ». Je n’ai rien à ajouter, sinon que de t’inviter à revenir à ta nature véritable, si ce n’est pas quelque chose qui fait déjà partie de ta routine. Offre-toi des rencontres avec le vivant, aussi souvent que possible, (et surtout sans modération). La nature n’exigera jamais rien de toi. Elle est gratuite et accessible partout. Je le répète : la nature n’exigera jamais rien de toi. N’est-ce pas apaisant rien que de le savoir?

Irène Grosjean, naturopathe française, affirmait : Que ton aliment soit ton médicament!

Moi, je dis : Que la nature soit ta cure! ♥♥♥

*** ‘’Let the sound of the sea and the nature you are surrounded by, drift your stress away’’


Tous les articles
S'inscrire pour recevoir les articles à venir:

Web Design