Le ciment fragile qui nous unit

1 mai 2025

Je l’avoue ouvertement et sans réserve : je suis en manque de communications profondes… Voilà. C’est dit! En vérité, ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine des communications. Non seulement je suis amoureuse de la langue, de sa beauté, de ses mystères et de ses subtilités, mais je suis passionnée par la connexion que peuvent développer les individus uniquement grâce aux mots, aux expressions (même non verbales), aux intonations et aux silences. La communication, lorsque bien exécutée, est semblable à une musique. Je souris juste en l’écrivant.

Malgré cette sensation de manque, je me réjouis d'avoir un conjoint avec qui la communication est riche, et avec qui les dialogues ne sont pas du tout à sens unique. Pour maintenir ce lien, nous y mettons le temps et l’énergie nécessaire, et ce, quotidiennement. Parce que la communication, c’est un processus qui requiert un espace où doivent cohabiter la volonté, l’écoute, l’ouverture à l’autre… et beaucoup d’humilité.

La communication, c’est le ciment qui nous unit les uns aux autres. Mais je constate que dans la réalité actuelle, nous avons accès à plus d’outils de communication que jamais, et pourtant, nous avons moins d’échanges en face à face, moins de discussions franches et donc moins d’occasions de développer des liens durables. Quel paradoxe de penser que les réseaux dits « sociaux » tendent à amenuiser la profondeur des échanges. Les phrases raccourcissent, on se parle en émoticônes et en abréviations, ce qui crée inévitablement des malentendus, des messages qui manquent de clarté et de substance et qui laissent carrément place à des interprétations fautives. Parce que la communication, oui, ça demande du temps, de l’effort soutenu et de la volonté.

À trop vouloir économiser du temps, on détruit petit à petit ce ciment fragile qui nous relie aux autres.

À trop vouloir miser sur la rapidité et la facilité, nous devenons petit à petit une société qui évite et même qui fuit les conversations difficiles ou profondes pour ne s’en tenir qu’au superficiel.

J’ai la certitude qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à bâtir des liens forts avec les gens que l’on aime. Il suffit de comprendre que la communication n’est jamais figée : c’est un continuum où l’apprentissage est sans fin.

Oui, je suis réellement et désespérément en manque de communications profondes dans un monde où les mots semblent perdre de leur valeur et où les dialogues se sont transformés en monologues, afin de faire taire les opinions contraires et de ne donner le porte-voix qu’à celles et ceux dont les propos sont jugés acceptables.

Le ciment s’effrite. Parlons-nous dans le respect et l’harmonie avant que la musique de nos liens relationnels ne devienne qu’un écho lointain ♥♥♥


Tous les articles
S'inscrire pour recevoir les articles à venir:

Web Design