Chaque matin, ta journée commence sur une page blanche.
Rien n’y est encore inscrit. Un monde de possibilités s’offre à toi!
Que choisiras-tu d’y écrire? Un poème? Un conte fantastique? Un gribouillis sans valeur ou un texte inspirant? Des paroles de chanson ou une histoire d’horreur?
Dès le réveil, chacune de tes paroles, chaque pensée, chaque sentiment et chaque geste sont une empreinte qui dessinera le cours des évènements et donnera le ton aux heures qui suivront. Oui, tout se joue à partir du moment où tu ouvres les yeux. Tu es l’artiste qui choisira de créer une œuvre lumineuse ou, au contraire, une œuvre sombre, teintée de lourdeur.
En ouvrant les yeux, te voilà devant un chevalet, face à une toile vierge et toute neuve. Tu sors tes pinceaux, ta palette et ta gouache. Quelle est ta première pensée en ce nouveau jour? Si tu sors du lit dans un état de gratitude et de légèreté, je te vois déjà faire danser les couleurs vibrantes avec des traits de pinceau gracieux et joyeux! Si tes idées sont négatives dès le réveil, tu commenceras à peindre tout en gris de façon désordonnée et dégoulinante.
Tes paroles, ta gentillesse, ton état de joie, tes rires et tes sourires ajouteront autant de gaieté au chef-d’œuvre de ton existence que sur ton tableau. Ta colère, tes idées noires, ta frustration, tes jugements et ton indifférence alourdiront ta journée et ton œuvre. Le soir venu, tu auras le choix d’admirer une peinture splendide – pas nécessairement parfaite – mais colorée et festive, ou de poser ton regard sur une toile abstraite, sans saveur et de mauvais goût.
Nous avons tous la liberté de créer ce que nous désirons, quelles que soient les circonstances extérieures, quels que soient les imprévus ou les épreuves du passé.
Hier n’est plus. Aujourd’hui, tu es l’artiste qui peut créer le beau, le bon et le juste. N’est-ce pas extraordinaire! ♥♥♥