Sais-tu qui écrit ton histoire?
Pour ma part, j’ai longtemps cru être l’auteure de ma propre vie. Mais avec beaucoup de recul, je réalise que ce n’était qu’illusion. Bien entendu, j'ai souvent goûté à un soupçon de mon authenticité, mais très rapidement je retournais sur le sentier sécurisant qu’emprunte l’humanité et qui n’était pas du tout le mien. Je présume que ça t’est arrivé aussi?
Cette citation me suit depuis plusieurs années :
« Vous souvenez-vous de qui vous étiez avant que le monde ne vous dise qui vous devriez être? » (Charles Bukowski [1920-1994] – écrivain américain d’origine allemande)
J’avoue que cette petite phrase m’est rentré dedans avec force la toute première fois où je l’ai lue. Elle m’a fait prendre conscience de tous les rôles – principaux et de soutien – que j’ai choisi de tenir au fil du temps : je suis demeurée dans des relations amoureuses toxiques, j’ai toléré des comportements inappropriés et non respectueux à mon égard par peur de faire de la peine aux autres, j’ai enduré des emplois qui me rongeait la santé, j’ai fait semblant d’être bien dans des contextes où j’avais envie de fuir, j’ai accepté de poursuivre des projets qui m’apportaient une sécurité financière mais qui ne me tenaient plus à cœur. Vraiment, j’aurais pu gagner à maintes reprises le trophée de la meilleure actrice!
Mais cette citation de Charles Bukowski m’a fait comprendre que si je ne choisis pas la vie que je désire profondément, la société et les autres se chargeront bien volontiers de décider à ma place.
On s’éloigne de sa propre histoire chaque fois que l’on dit oui quand on désire dire non… que l’on cache sa vraie nature et que l’on se fait petit pour passer inaperçu… que l’on accepte de jouer un rôle qui ne nous convient pas ou qui ne nous correspond plus… que l’on prend part à la parade, alors qu’on a le goût d’en sortir pour emprunter son propre sentier. À cet instant précis, on donne le stylo à quelqu’un d’autre pour décider de la suite du récit… et pas n’importe lequel : celui de notre vie.
Pour devenir l’auteur de sa propre vie, il faut une sacrée audace, car vivre selon ses propres conditions demande de surpasser ses plus grandes peurs. Être soi-même est un énorme risque, mais c’est le plus beau qui soit. J’aurai d’ailleurs l’occasion d’écrire à ce propos dans plusieurs de mes publications à venir.
Alors, qui tient vraiment le stylo pour rédiger l’histoire de ta vie? Car comme l’a déjà dit le philosophe et poète Henry David Thoreau (1817-1862) : « Si tu n’es pas toi, qui le sera? » ♥♥♥