Ce n’est un secret pour personne de mon entourage (et je l’ai même partagé ouvertement sur ce site, à ma page de présentation) : il y a deux ans, j’ai volontairement quitté ma carrière professionnelle. Une petite poignée d’individus connaissent mes motifs véritables, mais cela n’a vraiment aucune importance. J’ai tout balancé, à un âge bien trop jeune pour être à la retraite (plusieurs me l’ont d’ailleurs fait remarquer)! En effet, j’ai eu de merveilleuses années d’accomplissement professionnel dans ma jeune vie, dans le domaine de la radio et des médias, ainsi qu’à la fonction publique fédérale, principalement en communication.
Après mes études collégiales, j’ai cherché à m’accomplir, à être reconnue. À réussir dans la vie. À suivre le courant en naviguant sur l’autoroute du succès afin d’acquérir des biens, de la sécurité financière, mais aussi pour démontrer que j’avais de l’ambition. Mais plus je visais haut, plus je m’éloignais de moi-même. Et plus je tentais de revenir à moi-même, plus je devenais un obstacle à mon avancement de carrière.
J’ai donc commencé à me questionner sérieusement :
« Ai-je envie de réussir DANS la vie, ou ai-je envie de réussir MA vie? Est-ce possible d’accomplir les deux, simultanément? »
Parvenir à trouver le juste équilibre n’est pas nécessairement chose facile. Pour moi, réussir dans la vie relève davantage d’un accomplissement extérieur, mesurable, tangible; alors que réussir sa vie, c’est d’abord une quête intérieure, un processus qui ne dépend surtout pas du regard des autres et qui est subtil, non palpable.
Deux routes.
Décidément – et avec toute mon intelligence, ma logique et mon désir rassemblés – je n’ai jamais réussi à faire les deux. Je l’avoue sans aucun embarras. Pendant la majeure partie de ma vie professionnelle, j’ai eu à laisser ma véritable nature de côté, sinon, je n’aurais pas pu gagner ma vie sur le plan financier. Et c’est la triste réalité d’une grande proportion de gens.
Toi? Tu as réussi à unir ta profession et ta vie personnelle jusqu’à en arriver à un équilibre sain, sans compromis? Si oui, je salue ton accomplissement car très peu d’individus y parviennent.
Pour ma part, à défaut d’être parvenue à conjuguer ma carrière et ma vie intérieure, j’ai eu à faire le choix entre réussir MA vie ou réussir DANS la vie. Est arrivé un moment sur mon parcours où nourrir ma vie intérieure m’était devenu trop vital, et que mon emploi faisait entrave à ma recherche de paix. Parce que j’étais devenue si intègre et authentique envers moi-même que je ne pouvais plus œuvrer dans des boulots qui ne me permettaient pas d’être fidèle à qui je suis vraiment.
En attendant de pouvoir dénicher l’emploi qui me permettra de trouver l’équilibre dont j’ai besoin, je suis dans la gratitude la plus totale, puisque je savoure ce temps d’arrêt et de réflexion à son plein potentiel. Mais juste au cas où tu te demanderais en quoi consiste la réussite de sa propre vie, voici ce que je peux te dire avec certitude. En réalité, ce type de succès ne te vaudra probablement jamais un diplôme, une cérémonie, un titre ou une reconnaissance publique. Cette réussite, elle se mesurera dans l’obtention d’une paix intérieure, d’un sentiment d’harmonie avec l’Univers, d’une véritable intention d’exister, mais aussi dans la découverte de qui tu es. Tu auras envie de vivre ta vie peu importe ce que les autres peuvent bien dire ou penser. Ça ne gonfle pas le compte en banque, hélas, mais ça remplit le cœur et l’âme sans limites ♥♥♥