Fêtons... juste parce que!

15 juin 2023

C’est connu, ce sont les petites choses qui rendent la vie belle. C’est devenu cliché, mais il n’y a rien de plus vrai. Ces petites banalités du quotidien, celles que l’on finit par ne plus remarquer tellement elles sont insignifiantes, sont celles qui au final, ont le plus de valeur. Elles savent rendre la vie précieuse, souvent à notre insu.

Sur son site Zen Habits, le blogueur Leo Babauta a rédigé un texte que j’ai trouvé très inspirant. Il évoque notamment ce qu’il surnomme affectueusement les love notes (mots d’amour). Très simplement, il explique que les évènements du quotidien qui peuvent nous irriter (un jouet qui traîne sur le plancher; des miettes de biscuit sur le divan; du dentifrice laissé au fond du lavabo), peuvent devenir des « mots d’amour » laissés par les gens que l’on aime plutôt que des occasions frustrantes. Avec cette perspective, tout à coup les irritations se transforment; ces « mots d’amour » nous manqueraient assurément si les personnes qui nous sont chères n’étaient plus là pour nous les offrir, non?

Donc, si la véritable profondeur de la vie prend naissance dans les choses banales, et s’il est possible de changer sa façon de percevoir ces dites petites choses, pourquoi n’y accordons-nous pas plus d’importance?

Pourquoi ne célébrons-nous pas plus souvent les petits riens? Pourquoi attendre que de grandes occasions se présentent pour festoyer? Si ce sont les détails anodins qui rendent la vie unique et précieuse, qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête!

Et si on sortait la belle vaisselle, les verres en cristal, simplement pour le plaisir?

Et si on cherchait des opportunités pour se réunir et fêter plutôt que des excuses?

Qu’est-ce que ça peut bien faire si la maison n’est pas rangée et nettoyée à la perfection! Et tant pis si on n’a pas la tête d’un chef cuisiner! Ce n’est pas tant ce qui se trouve dans l’assiette que les gens qui sont réunis autour de la table qui font le délice d’un repas.

Et si on arrêtait de prendre comme référence les images de magazines, les publicités télévisées, où la vie de tous les jours ressemble à une scène sortie des studios d’Hollywood. Ne tombons surtout pas dans le piège du perfectionnisme – car la perfection tue la spontanéité du moment présent.

Et tant pis s’il pleut! Tant pis si la maison semble trop petite pour recevoir des gens! Tant pis si le champagne est servi dans des verres à bière! Car si on attend l’occasion parfaite pour sabrer le champagne, les verres risquent de rester vides longtemps.

Les sourires, les rires, les échanges, les moments de partages… voilà les vrais trésors (et non pas la couleur des serviettes parce qu’elles sont assorties aux napperons).

N’attendons pas seulement les grandes occasions pour fêter. Faisons-le, juste parce que! Célébrer la vie, sans raison, c’est le plus beau « mot d’amour » que l’on puisse s’offrir à soi et à ceux qu’on aime. ♥♥♥


Tous les articles
S'inscrire pour recevoir les articles à venir:

Web Design