Le cadeau de l'hypersensibilité

5 mai 2023

Avant de quitter mon emploi en 2021, j’ai eu le privilège de jouir d’une belle carrière qui aura duré presque 14 ans, dans le domaine des communications. Parmi mes nombreuses expériences professionnelles, un souvenir me restera toujours gravé dans la mémoire : une discussion très sérieuse avec une gestionnaire, au sujet d’une situation qui m’était particulièrement dérangeante et que je souhaitais voir se régler à tout prix.

Cherchant à exprimer ma désolation face à un contexte où je sentais la dynamique de mon équipe de plus en plus dysfonctionnelle (et ma santé psychologique en souffrir), cette personne m’a répondu : « Lyson, je sais que la situation est difficile, mais il faut que tu comprennes que tu es la sensible de ton équipe ». Silence. Confusion. Frustration. Sortie du bureau avec le cœur dans la gorge. Larmes.

Avec le temps, j’ai évidemment compris que ce qui constituait pour moi une de mes plus belles qualités représentait à ses yeux ma plus grande faiblesse. Et dans de nombreux milieux de travail, cette faiblesse n’est pas la bienvenue.

Est-ce que tu es une personne hypersensible ou empathe toi aussi? Il existe beaucoup plus de personnes qui présentent ces traits que l’on ne pourrait le croire. Malheureusement, afin de pouvoir s’adapter au monde dans lequel nous évoluons – productivité, rapidité, atteinte d’objectifs, course contre la montre – plusieurs nient ou tentent de modifier leur nature véritable pour ne pas être perçus comme étant des êtres vulnérables ou faibles.

Les personnes hypersensibles ou empathes sont très réceptives aux énergies environnantes. En général, elles sont très intuitives et ressentent aisément la vaste palette de leurs émotions. Si tout comme moi tu te reconnais dans cette brève description, tu ne réalises peut-être pas à quel point tes particularités sont précieuses. Je présume que tu t’es peut-être même déjà retrouvé dans une situation similaire à la mienne, où l’on t’a reproché ta trop grande sensibilité.

Sache que le monde actuel a un urgent besoin de sensibilité. Car ce n’est pas un signe de faiblesse : c’est une rareté! Je t’invite à accueillir ce qui te rend si unique, mais fragile aux yeux d’autrui. Car bien au contraire, les gens hypersensibles sont souvent dotés d’atouts inestimables : une grande intelligence émotionnelle, un intérêt marqué pour les autres et une manière particulière de ressentir la vie autour d’eux. L’hypersensibilité adoucit la vie et créé un monde plus bienveillant. Alors, célébrons au lieu de renier qui nous sommes!

Oui, j’étais jadis la sensible de mon équipe. Fierté. Aucun regret. Grand sourire. Larmes (de joie, cette fois!). ♥♥♥

J’ai deux suggestions de lecture pour toi :

Sensitive Is The New Strong ­– Anita Moorjani (en version française : Le pouvoir de l’hypersensibilité).

The Gift of Imperfection – Brenée Brown


Tous les articles
S'inscrire pour recevoir les articles à venir:

Web Design