Il y a quelques jours, je me suis réveillée en remerciant Dieu pour l’immense privilège de pouvoir goûter à ma cinquantième année de vie sur cette Terre. Chacun de mes anniversaires a toujours eu cette petite touche spéciale – comme c’est sûrement le cas pour plusieurs – mais pour l’avènement de mes 50 ans, j’ai choisi d’en faire un passage mystique. Au tout premier jour de l’année 2023, j’ai lancé mes intentions dans l’Univers… et je n’ai pas été déçue, car les derniers mois ont été riches en expériences fabuleuses et transformatrices. L’année 2023 fut pour moi un pèlerinage intérieur. Un Chemin de Compostelle pour mon âme.
Le matin de mon anniversaire, j’ai envoyé un message à ma mère, et un autre à mon père, afin de les remercier de m’avoir donné le cadeau le plus précieux : celui de la Vie.
Je le sais, cet acte peut certainement te sembler banal. Mais je l’ai fait dans un état de pure conscience, dans un esprit d’humilité, dans une ouverture totale du cœur. Cet acte a fait partie de mon processus de guérison intérieure.
Quelle que soit la qualité de nos relations familiales, quelles qu’aient été nos expériences à l’enfance ou à l’adolescence, nous sommes tous venus au monde par la porte d’entrée que représentent nos parents. Qu’ils aient été aimants, bons, attentionnés, présents, ou au contraire, qu’ils aient été la source d’une enfance douloureuse, trouble, voire même violente, nous devons libérer et faire jaillir la gratitude qui est enfouie au plus profond de nous. Que nos parents soient encore vivants, ou qu’ils soient décédés, il est possible (et même souhaitable) de les remercier. Pour plusieurs personnes qui n’ont pas eu une vie familiale facile, lorsqu’il est pénible d’éprouver de la gratitude, il est à tout le moins possible d’éprouver de la reconnaissance pour le fait d’être en vie.
Et tant qu’à y être, remercions toute la lignée de nos ancêtres, sans qui nos parents n’auraient jamais eu l’occasion de nous donner le cadeau de notre naissance. Que ces ancêtres aient été fautifs ou qu’ils aient commis des gestes avec lesquels nous sommes en profond désaccord, leur simple présence en ce monde fut suffisante pour que nous puissions connaître la Vie.
Tous les écrits que tu peux lire sur ce blog reflètent mes expériences personnelles. Sinon, comment pourrais-je écrire à propos de choses que je n’ai pas expérimentées? Mais même à 50 ans, il y a encore tant de choses que je ne sais pas. Humblement, je m’incline devant ce que mon esprit ne peut pas encore comprendre ou démystifier. Cependant, j’ai l’absolue certitude que le passé ne définit pas l’avenir. J’ai aussi la certitude que nous oublions trop souvent que nous avons un pouvoir de création absolument incommensurable. Notre existence, nous la devons à toutes les générations qui nous ont précédées. La suite de nos expériences demeure du domaine de notre propre créativité.
Remercier la Vie en soi, c’est prendre son envol. C’est entreprendre le parcours du papillon qui a dû se transformer entièrement pour renaître sous une autre forme. C’est délaisser le costume de la chenille, et cesser de se limiter à une existence au sol. Déployons nos ailes et vivons, enfin!
N’oublions surtout pas de vivre… chaque instant… intensément!
Remercions pour le cadeau de la Vie. C’est notre plus grand oubli.
(NOTE : si tu as eu l’occasion de remercier tes parents ou tes ancêtres, tu as de quoi en être fier/fière. Cet acte de dire merci fut EXTRÊMEMENT difficile pour moi; ce fut une libération.) ♥♥♥