(Re)définir son monde intérieur (1)

13 février 2026

Pour cette première publication de 2026, j’ai pris mon temps.

Comme pour beaucoup d’individus, je m’acclimate à ce monde en décadence, et je reprends tranquillement mon souffle. Pour cela, j’ai besoin de m’entourer de calme, de lenteur et de silence, autant qu’il en soit possible. De beauté aussi.  

Toi qui me lis, comment vas-tu? Je ressens cette urgence de te le demander. Que se passe-t-il en toi? Comment navigues-tu sur les vagues de la Vie en cet instant?

C’est un immense défi que de faire référence à ce que traverse notre humanité, et ce, sans tomber dans les descriptions ténébreuses. Car ce ne sont pas les nouvelles macabres qui manquent en ce moment. À force de se pincer pour savoir si ce qui se passe est bien réel, nous finirons bientôt par ne plus avoir un centimètre carré de notre corps qui ne soit pas recouvert de plaies! Malheureusement, je blague à peine…

Le sociologue américain Alvin Toffler parlait déjà, au début des années 1970, de ce qu'il appelait le choc du futur (et il en a fait un bouquin). Je cite ses paroles :

« Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent lire ni écrire. Ce seront ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. » 

Cette citation retentit en moi.

Ces phrases me donnent le goût de partir en croisade.

Nous sommes de plus en plus nombreux à rêver d’un nouveau paradigme.

Et toi, quel est ton positionnement? Es-tu prêt(e) à désapprendre la façon de vivre actuelle qui est devenue complètement désuète pour oser réapprendre une nouvelle façon d’être dans le monde? Pour ma part, ma posture est irréfutable : cette année, je ne me contenterai pas d’être tiède face à mes croyances et à ma vision de l’avenir. Je crois qu’il est temps de mourir aux anciens schémas et de bâtir un monde où l’être humain reprend sa souveraineté.

Si l’aventure t’intéresse, mes prochaines publications iront dans ce sens : désapprendre (se déprogrammer) et réapprendre (contribuer à la création d’un monde beau et juste).

Nos pensées créent notre réalité.

Notre attention est notre Super Pouvoir.

D’ici là, je t’invite à te projeter dans l’avenir, en espérant que mon optimisme parvienne à se frayer un sentier dans ton cœur. Ceci n’est que le début d’une belle histoire à venir! ♥♥♥


Tous les articles
AVIS IMPORTANT : N'hésite pas à partager mes articles. Cependant, si tu désires utiliser mon matériel (partiellement ou dans son entièreté) à d'autres fins, merci de communiquer avec moi afin d’obtenir mon consentement au préalable. Je te remercie du respect que tu portes à mon œuvre.
S'inscrire pour recevoir les articles à venir:

Web Design