Une goutte d'eau à la fois

19 avril 2024

Chaque être humain a le pouvoir de faire basculer le cours de l’histoire. Nul n’est trop petit ou trop faible pour changer le monde. Je le crois sincèrement.

Selon une légende amérindienne, un incendie fit rage et tous les animaux terrifiés observaient impuissants ce désastre. Seul un petit colibri s’affairait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Le tatou fut agacé par ce geste dérisoire et lui dit : « Colibri! Ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu! ». Et le colibri de répondre : « Je le sais, mais je fais ma part ».

Nous vivons une période très trouble de notre expérience sur Terre. Jamais nous n’avons connu autant d’incertitudes que ces dernières années. Les conflits abondent, l’insécurité sous toutes ses formes règne, et plus rien ne semble faire de sens. Le clivage continue à se creuser entre les individus, créant une société de plus en plus divisée.

Qu’allons-nous choisir de faire? Allons-nous nous rabattre sur le fait que nous ne sommes pas assez puissants pour améliorer le sort du monde? Allons-nous prétendre que notre petitesse n’arrivera jamais à stopper les guerres et les inégalités?

Nous sommes tous des colibris et nous pouvons apporter notre goutte d’eau.

Si nous avons une seule once d’amour à offrir, offrons-la.

Si nous avons un seul sourire à donner, donnons-le.

Choisissons l’harmonie plutôt que la discorde. Répandons la joie de vivre plutôt que la morosité. Prononçons autant de paroles bienveillantes qu’il nous est possible de le faire, et mettons de la douceur là où la tension est présente.

Commençons d’abord par réaliser que le monde est sans frontières. À vol d’oiseau, nul pays n’est délimité par une clôture ou un périmètre physique. Les frontières terrestres sont des lignes imaginaires qui ne se voient pas à partir du ciel. Elles n’existent tout simplement pas! Et pourtant, nous y croyons…

Ouvrons les yeux avant qu’il ne soit trop tard.

Commençons par retirer les frontières entre nous, à l’intérieur de nos foyers, dans nos familles et nos cercles immédiats. Concentrons nos efforts et nos énergies sur ce qui nous unit, plutôt que sur ce qui nous divise. Créons des espaces sûrs et exempts d’hostilités, où tous se sentiront accueillis et hors de danger. Valorisons les rapports harmonieux dans un monde rempli de tant d’adversité.

Nous sommes les gouttes d’eau qui constituent l’océan de ce monde. Chacun, à sa manière, à sa propre mesure, selon ses capacités, peut ajouter sa contribution afin de dissiper le chaos.

Il est temps. N’attendons plus. C’est maintenant. ♥♥♥

« Il appartient à chacun d’agir à son échelle, dans les petits gestes du quotidien, à faire sa part comme le colibri. » Pierre Rabhi (1938-2021)


Tous les articles
S'inscrire pour recevoir les articles à venir:

Web Design