J’ai choisi de vivre autrement.
J’ai choisi de prendre le risque d’être complètement moi, quitte à défricher mon chemin plutôt que de suivre une voie déjà tracée. Quitte même à décevoir.
En quoi cela se résume-t-il au quotidien? Pour moi, vivre autrement, c’est d’abord d’avoir osé abandonner mon masque social. Il y a quelques années, j’ai tout simplement décidé de vivre selon mes valeurs profondes plutôt que de baigner dans la peur du jugement.
Cheminer autrement, c’est de ne pas tenir compte de ce qu’on appelle « la norme ». Je peux même affirmer sans hésitation que je suis devenue une rebelle des normes… et je l’assume pleinement! Car de toute façon, qui décide de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas? Peut-on vraiment mesurer la normalité?
Pour mener ma vie selon mes propres conditions, j’ai dû me détacher du besoin d’acceptation – de la famille, des amis, de la communauté. Je me suis résignée à vivre indépendamment de ce que propose la société, à écouter ma petite voix intérieure. Se faire confiance est un énorme contrat avec soi-même.
Vivre autrement peut certainement paraître exigeant, mais pour moi, c’est tout le contraire – même si cela me demande très souvent de nager à contre-courant. Et sache que je n’ai pas toujours vécu de cette façon. Je dirais même que j’ai longtemps préféré suivre les autres et agir comme la majorité. Il m’était autrefois plus facile de blâmer autrui (ou une situation particulière) que de me blâmer moi-même pour n’avoir pas pris la bonne décision. Forte de mes expériences vécues et d’une certaine maturité, j’ai vite réalisé que je n’étais pas en train de vivre pleinement : j’imitais les gens autour de moi. Ma vie n’était rien d’autre qu’une photocopie!
Pour moi, vivre autrement, c’est savoir ralentir dans un monde où tout va vite. C’est être à l’écoute de mes besoins et de les prioriser. C’est prendre soin de ma santé et me soigner différemment. C’est me connecter à la nature et à ce qui est vivant, tous les jours. C’est rechercher le calme et le silence. C’est nourrir ma vie intérieure par la méditation, la lecture, l’écriture, la prière. C’est prendre soin de ma dimension physique par une bonne hygiène de vie. C’est faire confiance à mes ressentis et réguler mes émotions. C’est m’éloigner du consumérisme et adopter une vie plus minimaliste (y compris avec la technologie). C’est cultiver la joie, la gratitude, et porter un regard conscient sur la beauté de la vie qui m’entoure. Tout cela. Chaque jour.
Cette philosophie peut sembler égoïste, voire même irréaliste. Mais vivre autrement, c’est une recette propre à chaque individu. Et je souhaite que toi aussi, tu puisses vivres selon tes propres règles, sans remords ni regrets.
Prendre soin de soi, c’est la porte d’entrée par laquelle il est possible de créer un espace sacré pour accueillir l’autre et jouir pleinement de la Vie. ♥♥♥