Inventaire

21 novembre 2023

On a tous déjà fait le « grand ménage ». Au printemps ou à toute autre période de l’année, il n’est pas rare de ressentir le besoin de ratisser les placards, les tiroirs, le garage ou le sous-sol. Et après, qu’est-ce qu’on se sent bien! On respire mieux. C’est plus léger. On réalise très rapidement qu’au fil du temps, on accumule tout plein de choses qui, un jour, ne nous conviennent plus : des vêtements qui ont fait leur temps… des décorations devenues encombrantes... des bibelots démodés… des souvenirs qui faisaient jadis chanter notre cœur, et qui n’ont plus la même résonance aujourd’hui.

Faire l’inventaire de nos biens matériels ne veut pas nécessairement dire qu’il faille s’en débarrasser et tout balancer. Parfois, il s’agit simplement de réorganiser certaines choses.

Nous évoluons et nous changeons. Nos priorités d’il y a 10 ans ne sont plus les mêmes que celles d’aujourd’hui. Et heureusement! L’âge, la maturité, les expériences, les épreuves de la vie, les leçons apprises – tout cela façonne la personne unique que nous sommes. Voilà pourquoi ce qui convenait hier n’a peut-être plus la même importance aujourd’hui.

Faire le ménage de nos bidules et babioles, avouons que c’est assez simple à effectuer. Mais qu’en est-il de nos choix de vie, de notre carrière, de nos relations, de nos activités? Rares sont les occasions où nous prenons le temps d’évaluer nos besoins sur les plans émotionnel, psychologique et spirituel. Rares sont les moments où nous faisons l’inventaire de notre vie intérieure, alors qu’il serait tout à fait de mise de s’arrêter – au minimum une fois par année – pour vérifier si les paramètres que nous avons réglés conviennent encore à la personne que nous sommes devenue.

Lorsqu’on s’accroche désespérément à ce qui ne convient plus, c’est un peu comme porter des chaussures qui sont devenues trop petites pour la grandeur de nos pieds. Et nous acceptons inconsciemment de marcher sur le sentier de notre vie avec des souliers qui sont trop serrés… et on tolère la douleur par simple habitude ou par peur. La vie devient inconfortable, mais on s’y habitue.

Les vraies questions sont celles qui sont les plus difficiles à poser :

Suis-je véritablement heureuse/heureux?

Est-ce que ma vie professionnelle me correspond toujours?

Est-ce que ma vie de couple me nourrit encore?

Est-ce que cette relation répond encore à mes besoins?

Est-ce que cette activité alimente encore ma vie?

Est-ce que cette situation me procure de la joie ou m’encombre?

Est-ce que mon emploi du temps m’apporte de la satisfaction?

Faire l’inventaire de sa vie demande du courage, car avec certains changements peuvent survenir certaines conséquences. Oui, j’avoue que jeter un vieux chandail, c’est beaucoup plus facile à faire que quitter une situation devenue toxique. Mais « la vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une montagne à gravir » (mais ça, c’est l’auteur Charles Regimbeau qui l’a dit). ♥♥♥


Tous les articles
S'inscrire pour recevoir les articles à venir:

Web Design