En été, tout resplendi, tout est vibrant. C’est donc dans un état de grande inspiration que je rédige ce texte (à partir de mon balcon, en présence de tout ce qui est bien réel et vivant).
Il existe une énorme différence entre regarder et voir. En effet, il est possible de regarder sans jamais ne rien voir. Regarder ne requiert que les yeux alors que voir nécessite un élan du cœur, un niveau d’attention plus accru. Le regard attentif est celui qui permet d’entrer en communion avec le sujet qui se trouve devant soi.
J’ai envie de te proposer un petit exercice tout simple (si le cœur t’en dit, bien entendu) :
La prochaine fois que tu seras dans la nature et qu’un oiseau chante, arrête-toi et observe-le. Prends quelques secondes. Une minute. Pose un regard tendre et humble envers cette merveille de la création. Remercie cet oiseau de t’avoir fait le cadeau de son chant. Prétend même qu’il a chanté spécialement pour toi! En offrant toute ton attention à cette petite créature à plumes, tu lui donnes la vie. Et il en va de même pour tout ce qui existe autour de toi, quel qu’en soit le règne : minéral, végétal ou animal.
Arrête-toi pour observer les beautés particulières de chaque saison, les différents éléments (le soleil, la mer, la lueur d’un feu de bois, l’immensité d’une montagne) mais pose aussi ton regard attentionné sur tes sœurs et tes frères humains. Il est si facile d’ignorer les gens – tout au plus à les regarder furtivement, du coin de l’œil. Car une des épreuves les plus souffrantes, c’est celle de se sentir invisible aux yeux des autres. Voir en chaque individu le potentiel, la beauté et la grandeur, c’est un acte qui demande une volonté et un dépassement de soi. Poser un regard tendre et attentionné sur une personne ne prend que quelques secondes. Ce regard donne la vie, littéralement et véritablement.
La saison estivale est propice à la pratique du regard attentif. Profitons-en pendant que tout est si facile à contempler. Je te souhaite un été de richesses à observer! ♥♥♥