Toi, qu’est-ce que tu en penses?

29 juin 2023

Penser librement par soi-même, sans influence aucune, est de moins en moins possible. En fait, j’ai l’impression qu’il est devenu ardu de se faire une opinion personnelle sans avoir une quelconque pression venant de l’extérieur – en l’occurrence, les médias, le Web et de toute autre source qui vise à nous « informer » (pour ne pas dire « nous former »).    

J’évoque la question tout bêtement, même j’ai bien sûr mon point de vue sur la chose.

Dans notre beau monde moderne, il est devenu complexe de savoir si ce que l’on croit vient vraiment de nous, ou encore si on y croit parce que c’est ce qui nous est imposé. Cela dit, je ne voudrais surtout pas te donner l’impression que je m’oppose à la modernité et aux avancées qui facilitent nos vies. Mais avouons que nous évoluons dans une ère où le progrès avance à la vitesse grand V… bien plus vite qu’il nous est possible de nous y adapter.

Nous sommes plus de huit milliards d’humains sur Terre. Se pourrait-il donc qu’il existe huit milliards de façons de voir la vie, d’opinions, de manières de choisir? C’est ce que je m’efforce de penser chaque fois que je me trouve en présence d’une personne qui n’a pas le même avis que moi. Mais plus capital encore : lorsque je converse avec un individu, j’ose toujours espérer que ses croyances et ses valeurs proviennent de lui (ou d’elle) et non pas des convictions sociétales.

Comment pourrions-nous logiquement nous attendre à ce que huit milliards d’individus pensent et agissent tous de manière similaire! Et lorsque deux personnes aux opinions divergentes se rencontrent, laquelle des deux a raison? Est-ce possible que les deux parties soient authentiquement dans leur vérité?

J’en reviens à mon propos initial. Me considérant comme une libre-penseuse, j’adore échanger avec des gens qui n’ont pas nécessairement la même vision que moi, quels que soient les sujets abordés (en autant que le respect demeure mutuel en tout temps – ce qui pour moi est impératif). À mon avis, il n’existe pas « un bon point de vue » ni « la bonne façon de voir les choses ».

Je termine en te menant à ces réflexions :

Tes croyances, elles proviennent de toi ou de ce qu’on t’encourage à croire?

Te sens-tu libre de réfléchir par toi-même, ou as-tu peur de ne pas être en alignement avec la pensée populaire?

As-tu besoin de consulter tes proches, l’actualité ou les réseaux sociaux pour forger ta propre opinion d’une situation?

Toi… oui toi : qu’est-ce que tu en penses vraiment? ♥♥♥


Tous les articles
S'inscrire pour recevoir les articles à venir:

Web Design