Chaque jour, j’ai le privilège de manger à ma faim. J’en suis extrêmement reconnaissante, car c’est effectivement un privilège. Se nourrir convenablement – si ce n’est pas de se nourrir tout court - est malheureusement un luxe pour trop de gens. Et pas besoin de chercher bien loin pour connaître des personnes, au sein même de nos collectivités, qui souffrent d’insécurité alimentaire.
À défaut de pouvoir nourrir tous les gens qui ont faim dans le monde, je prie, et je remercie Dieu de me donner la chance de m’alimenter sainement. C’est le moins que je puisse faire : avoir de la gratitude et dire merci pour ce que m’offre généreusement la vie. Je fais également un effort très conscient pour ne pas générer de gaspillage (j’en ai horreur, d’ailleurs).
Il y a quelques années, j’ai lu un article qui m’a beaucoup touchée. Rédigé par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh (1926-2022), il expliquait que tous les humains sont interreliés – et particulièrement dans nos assiettes. As-tu déjà pensé au nombre impressionnant de personnes qui contribuent à ce que tu puisses avoir de quoi te nourrir? Du cultivateur, à la personne qui s’occupe des semences, au producteur, aux employés d’usines, jusqu’au livreur et au marchand qui vend le produit en question. Chaque fois que nous mangeons quelque chose que nous n’avons pas cultivé nous-mêmes, nous sommes liés énergétiquement à tous ces individus de par le monde.
Et si tous les jours, nous prenions un moment pour y réfléchir?
J’ai personnellement pris l’habitude de bénir tous mes repas et de dire merci. Mais il n’y a pas besoin de pratiquer une religion, de croire en Dieu ou de prier pour ressentir un profond sentiment de gratitude. Si tu as la chance de donner à ceux qui ont faim, c’est miraculeux. Sinon, et si tu as toi aussi le privilège de manger tous les jours, le plus bel acte que tu puisses faire envers l’humanité, c’est simplement de dire merci. Un merci sincère et conscient pour le travail et l’implication de toutes celles et ceux qui ont contribué à ce que tu puisses jouir d’une assiette bien remplie : de la personne qui a préparé la terre, planté la graine, arrosé le jardin, cultivé la récolte, transformé, transporté, préparé, livré, emballé, effectué la transaction finale.
Prendre une simple petite minute de reconnaissance avant chaque repas, ce n’est certainement pas trop cher payé, et c’est à la portée de tous et chacun. Et le bonus, c’est qu’après avoir remercié, la nourriture a encore meilleur goût : c’est la saveur de toute l’humanité qui en ressort. Bon appétit! ♥♥♥